Herbalife étude n ° 2

Les shakes, substituts de repas favorisent-ils le contrôle du poids ?

"Un apport supplémentaire en protéines en utilisant des substituts de repas enrichis en protéines, comparé à une consommation traditionnelle de protéines et de substituts de repas conventionnels chez des sujets souffrant de surcharge pondérale". Marion Flechtner-Mors, Ph.D. et Herwig Ditschuneit, M.D. Université de Ulm, Allemagne

 

En quoi consistait l’étude ?

Cette étude se composait de 110 personnes souffrant de surcharge pondérale, qui ont été suivies pendant une durée de 12 mois, afin d’établir l’effet de différents niveaux de protéines sur l’alimentation, dans le cadre du contrôle du poids.

 

Que devaient faire les sujets de l’étude ?

La première partie de l’étude a duré 3 mois. L’un des groupes, le groupe riche en protéines, suivait un programme de contrôle du poids et deux de ses repas quotidiens étaient remplacés par des shakes Formula 1 (Formule européenne) préparés avec du lait et un supplément de protéines, sous forme de Personalised Protein Powder Herbalife (Supplément de protéines en poudre à base de protéines de soja et de petit-lait). L’autre groupe recevait une quantité normale de protéines dans son alimentation. Il n’utilisait pas de shake comme substitut de repas et devait manger une quantité normale de protéines, issues d’une alimentation dont l’apport calorique était contrôlé mais contenant toutes sortes d’aliments.

Les neuf mois restants de l’étude, les deux groupes ont utilisé un shake par jour comme substitut de repas, dans le cadre de leur programme et les groupes ont conservé leurs différents niveaux de protéines dans l’alimentation, comme c’était le cas au cours des trois mois précédents.

 

Que s’est-il passé ?

La conclusion globale a confirmé que le fait de boire des shakes enrichis en protéines, comme substituts de repas, entraînait un contrôle plus efficace du poids que le simple fait de limiter l’apport en calories. L’étude nous a démontré que lorsque nous comptons les calories, le fait de boire deux shakes Formula 1 à la place des repas représentait une manière plus efficace de gérer son poids qu’une alimentation conventionnelle.

Nous sommes parvenus à une autre découverte importante : à la fin de l’étude, 64 pour cent des personnes qui faisaient partie du groupe riche en protéines étaient considérées comme présentant moins de risque de problèmes, associés à leur surpoids, par rapport à 41 pour cent des personnes qui ont consommé une quantité normale de protéines.

Les résultats ont-ils déjà été publiés ?

Un extrait de l’étude a été présenté en 2009 lors du Congrès Européen sur l’Obésité, qui s’est tenu à Genève, en Suisse et lors de la Conférence mondiale de l’Association pour l’Obésité  qui s’est tenue à Phoenix, aux Etats-Unis.

 
pg - node/55